Soutien au Musée du sel de MARSAL

Mars 2011 restauration de berlines

Le premier atelier de Tous en Sel.

Aprés récupération à la mine de Varangéville par Philippe un membre de l'association mais aussi Mineur de sel, 2 anciennes berlines ayant servi au roulage des quartiers de sel gemme au siècle dernier, ont retrouvé le jour pour une restauration  qui a débuté en mars 2011.

Grâce à l'attention de Mr le Maire pour notre association, un emplacement provisoire nous a été reservé dans les locaux des services techniques de la commune d'Haraucourt.

Il nous fallait en effet un abri et une alimentation électrique pour mener à bien cette rénovation qui a duré plusieurs semaines, les matins de 9 h à 12 h pour la berline115. 




Ces berlines sont de petits wagonnets, à benne basculante, utilisés particulièrement dans la mine au début du 20ème siècle pour acheminer le minerai de sel, du front de taille jusqu'à la recette inférieure du puits d'extraction, celles-ci embarquées sur plusieurs niveaux dans l'ascenseur du puits, étaient ensuite remontées en surface sur la recette supérieure du carreau de mine puis dirigées vers l'estacade pour le chargement des péniches.
Ces wagonnets de charge utile d'environ 500kg étaient chargés et poussés à la main vers 1880 par une équipe de 2 Mineurs Chargeur-Rouleur à raison de 20 berlines par poste de 8 heures.

     

Dans un premier temps, le Président et le Vice-Président vont prendre en main la benne, il faudra la désolidariser de ses essieux pour la placer sur une palette "bricolée" en chariot à roues  pour une plus grande facilité de manipulation.

Il faudra aussi acheter de la tôle pour refaçonner les angles ainsi que remplacer les fers plats de maintien et de protection de la benne. 




Puis ce fut le tour des essieux, une quinzaine de disques de ponçage seront nécessaires pour le dérouillage des parties métalliques.

Un traitement final des différentes parties bois et fer par antirouille, blaxon, lazure, termineront la première remise en état.  



C'est ce locotracteur à trolley d'un poids de 8 tonnes, sorti en 1928 des ateliers de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques de Belfort qui servira à tracter les rames de berlines dans la mine de sel de Varangéville jusque dans les années 1970. Pour contribuer à enrichir les collections du Musée de Marsal et faire connaitre le patrimoine industriel lié à l'exploitation du sel en Lorraine,  la Compagnie des Salins a fait don de ce loco au musée, après une entière restauration par deux saliniers en 1983.



Après toutes ces opérations la berline 115 a retrouvé son aspect original, elle pourra servir d'emblème pour expliquer aux jeunes générations ce qu'était le roulage dans la mine autrefois.

Il reste à récupérer deux morceaux de rail et des traverses de type Decauville pour placer la berline en situation réelle de roulage.

Un beau résultat obtenu suite aux travaux accomplis par nos Président et Vice-Président  Gilles et Michel.    

db