Propriétés physiques du sel

Le sel de cuisine est le nom commun du chlorure de sodium, de formule chimique NaCl,  ce produit est formé de l'association de deux ions :

Le cation sodium en bleu, Na+ représentant 40% du poids du sel et
l' anion chlorure en vert, Cl- pour 60% .
.
.

Le sodium, issu notamment du sel alimentaire, est un élément très important de notre « milieu intérieur » qui baigne toutes les cellules de notre corps.
Il est nécessaire au bon fonctionnement des muscles, y compris le coeur, et à la bonne conduction de l’influx nerveux.
. Quant au chlorure, il participe à la digestion en contribuant au milieu acide de l'estomac.
Le sel alimentaire a une influence sur la pression artérielle et participe au maintien des espaces d’eau de l’organisme (volume d’eau extracellulaire comprenant le volume sanguin, et volume d’eau intracellulaire). 

A des degrés divers, les sels habituellement commercialisés,  qu'ils s'agissent de sel gemme, de sel de mer, de sel ignigène, renferment outre le constituant principal ( chlorure de sodium NaCl ), d'autres corps en quantités plus ou moins importantes, tels que des matières insolubles à l'eau ( argile, sable ou marnes ), des sulfates de calcium et de magnésium, des chlorures alcano-terreux et autres halogénures alcalins.
.
Le chlorure de sodium cristallise dans un système cubique, le monocristal obtenu est un cube de 5,63 angstroems ( un dix-millionième de millimètre) de côté, et de densité 2,15, qui se développe en trémies dans le sel de mer ou le sel ignigène de poële rectangulaire à cristallisation lente.
Ces trémies sont d'autant plus grosses que l'évaporation s'effectue à basse température en milieu calme et que le temps de séjour dans la saumure mère est long.
.
.
Nom minéralogique : Halite
Cristallisation : Cubique
Formule chimique : NaCl
Indice de réfraction : 1,544
Masse moléculaire : 58,45
Densité du monocristal : 2,165
Densité liquéfiée à 801°C : 1,549
Dureté : 2 à 2,5
Solubilité dans l'eau : 357g/l
Température d'ébullition saumure : 108,8 °C
Température de fusion : 801°C
Trémie de sel
Parmi les autres caractères les plus intéressants du sel, on peut citer : l'avidité pour l'eau, la solubilité et la conductivité .

-Pour l'avidité, le sel attire naturellement l'eau, on dit qu'il s'agit d'un produit hygroscopique, à toutes températures la pression qui s'établit dans un vase clos sous vide est inférieure à celle de l'eau pure.

-Pour la solubilité dans l'eau, elle représente 26,3% en poids à 20°C, soit 350 g de sel par litre d'eau, elle varie peu avec la température.

-Pour la conductivité, le sel en solution aqueuse est un bon conducteur électrique (électrolytique ); Cette propriété importante est utilisée dans la production du chlore, de la soude, et du sodium.

Mais elle a aussi pour fâcheuse conséquence de favoriser la corrosion de certains métaux, en particulier le fer et l'acier, c'est pourquoi les appareils pour sa fabrication ou celle de ses dérivés utilisent des métaux tel que l'acier inoxydable, le bronze, ou les alliages cupronickel.
db