Le Sel et les Hommes
.
Le bassin salifère lorrain est toujours exploité par quatre industriels, et l’histoire de toute cette zone est liée à plus de 150 ans d'extraction du gisement, cette activité occupe une grande partie du territoire de la Communauté de Communes du Grand Couronné et engendre de multiples contraintes, touchant tant à l’emploi qu’à l’aménagement du territoire.
.
La présence d’éléments historiques, liés à l’exploitation salifère sur le territoire tel que les chevalements de Lenoncourt et Varangéville dans le Vallon de la Roanne, sont classés au titre des paysages dans l’inventaire des monuments historiques, ils doivent être rapidement restaurés et réhabilités face  à la demande d’un public demandeur d’équipements touristiques de qualité autour de l’agglomération nancéienne.

Les paysages façonnés par l'activité industrielle comme les cratères d’Haraucourt doivent aussi apporter une meilleure connaissance de l'histoire moderne de l'extraction salifère. C'est pourquoi  une mobilisation est nécessaire pour faire découvrir cette industrie et son histoire qui ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur.

Photo : CCGC 

Avec les industriels :
L’Entreprise Solvay met à disposition gratuitement les terrains pour l’observatoire ornithologique à proximité des cratères. Les Salins du Midi, les Salines d’Einville et la Soudière Novacarb offrent pour leur part du matériel lié à l’industrie du sel.

Avec les intercommunalités :
Un groupe de travail suit l'évolution du dossier pour son intégration dans les projets d'amènagements, ces Acteurs issus des Communautés de Communes du Grand Couronné, du Sel et Vermois, du Saulnois, du Sânon ainsi que les organismes institutionnels du Département et de la Région, oeuvrent ensemble pour permettre au territoire de se réapproprier la mémoire historique et environnementale de son patrimoine salin.    

Avec les communes du bassin salifère :
Grâce aux recettes de la vente des terrains, la municipalité haraucourtoise s’est engagée à aménager un parcours pédagogique reliant la Maison du Sel et l’observatoire ornithologique.


Photo : CCGC

Haraucourt, Buissoncourt, Lenoncourt, Gellenoncourt, Cerville accueilleront un circuit territorial.
Par ailleurs, les bénévoles des villages participent activement à la pédagogie et à la communication autour du bâtiment (choix du logo, identité à valoriser, etc.).
Enfin, villes et collectivités voisines travaillent de concert pour l’émergence d’un réseau sur la démarche globale de valorisation du patrimoine.

Avec les associations :
Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement  (CPIE) de Nancy Champenoux : association labellisée qui agit dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable sur la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement, et l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs.
.
L’association Mémoire de Varangéville qui a réalisé une exposition à Varangéville en mai 2010 a rencontré un franc succès et l’on s’est aperçu qu’il y a une véritable curiosité relative au territoire sur lequel on vit, sans savoir ce qu’il recèle sous nos pieds. Les panneaux que nous avons spécialement conçus pour cette manifestation, ont par la suite été proposés à chaque commune du Grand Couronné, afin de montrer aux habitants ce que l’on peut voir et réaliser.




Lors de cette exposition une médaille de collection éditée par la monnais de Paris (ou sous encart) représentant les chevalements est proposée à la vente par l’association Mémoire de Varangéville.
L’association d’Histoire de Laneuveville-La Madeleine n’est pas en reste non plus ! Elle a participé avec enthousiasme à des interviews dans le cadre du circuit d’audio-guidage à l’intérieur du bâtiment.
L'association Air Pas de Réméréville participe dans le cadre de randonnées thématiques.
Le Club d'histoire locale d' Einville et la toute récente association « Tous en Sel » qui se proposent d'animer et de promouvoir la Maison du Sel.

Avec les grandes écoles et le public scolaire :
La proximité de structures universitaires de recherches spécialisées dans le domaine de l’environnement (géologie, chimie, biologie,…)
Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Meurthe-et-Moselle étudie en étroite collaboration avec nos services, la création d’une mallette pédagogique à destination des enseignants et du CPIE Nancy Champenoux. Composée de fiches descriptives, DVD, expériences à réaliser soi-même, la mallette pourrait être disponible dès la rentrée 2011, pour toutes les écoles de la Région Lorraine !
L’Ecole Nationale Supérieure de Géologie quant à elle, met à disposition de la Maison du Sel son exposition scientifique « Sel », réalisée pour les 100 ans de l’école.
En outre, l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques nous aide à la rédaction de documents pédagogiques sur la chimie du sel.




L'urgence s'impose, une prochaine grosse tempête peut être fatale à ces chevalements de puits de saumure uniques en France qu'on aimerait transmettre aux futures générations.

Source db : J-P Jaillant --- CCGC