Soutien au Musée du sel de MARSAL

Projet Maison du Sel

La mise en valeur du patrimoine salin du Grand Couronné a fait l’objet d’une étude par « Grévin Développement ».
Les trois phases de l’étude ont été présentées à la Communauté de Communes du Grand Couronné, et le projet a fait l’objet d’une réflexion au sein d'un groupe de travail afin de définir les orientations qui ont été  choisies au regard des options présentées.
Le projet se présente  sous la forme d’un équipement en site propre dénommé : « la Maison du Sel » basée à proximité des cratères d’Haraucourt.



Le site retenu est situé au coeur du bassin salifère sur la Commune d'Haraucourt limite séparative de deux modes d'exploitation bien différents : industriel au nord par dissolution du gisement et extractif au sud par galeries minières. 

Impacts attendus

-Une meilleure compréhension des particularismes paysagers du Grand Couronné. Une meilleure connaissance de l’histoire industrielle du territoire.
-Une meilleure perception de l’impact de l’industrie extractive sur l’environnement naturel et humain avec notamment un accent particulier concernant le risque minier lié à cette ressource particulière (problèmes de dissolution, impact sur l’eau, sur la faune et la flore).
-Un développement de l’offre touristique.
-Une attractivité renforcée pour le site et pour le territoire.
   

Aménagements à réaliser
  
Doc : Guillaume ECKLY - Architecte.
  
La Maison du Sel : équipement d’accueil du public destiné à montrer le sel comme un produit quotidien aux utilisations parfois surprenantes.
Bâtiment d’environ 200m² qui sera destiné à l’accueil du public : il pourra également accueillir des expositions à travers des échanges de collections .


Doc : Guillaume ECKLY - Architecte.

De jour comme de nuit, le projet de bâtiment semi-enterré et trés contemporain reflète parfaitement l'exploitation extractive moderne du sel.


L’esprit

Montrer le sel « tel que vous ne l’avez jamais imaginé », comme un produit quotidien mais pourtant extraordinaire (utilisation actuelle du sel à travers ses propriétés physico-chimiques).

Les thématiques à développer :

L’histoire du sel
Les différents modes d’exploitation du sel
Le sel dans le monde
Les utilisations du sel (alimentation humaine, agriculture et nutrition animale, traitement de l’eau, viabilité hivernale, chimie et industries diverses).
Sel et développement durable.
 Des supports d’informations originaux.
Des malles/ateliers pédagogiques au design inspiré des chevalements.
 Des textes, Illustrations, Bande dessinée, Objets, Vidéos, Manipulations, Cd Rom.
Des webcams branchées sur les autres sites liés au sel pour en découvrir un « échantillon ».
 Un quiz sel,  Un boîtier interactif par visiteur pour répondre aux questions avec indices donnés dans les expositions.
 Une carte personnalisée des « sentiers du sel » pour chaque visiteur.

Il ne faut pas oublier un rapprochement avec les Pays d'Europe qui ont cette même « culture du sel » par l' intégration d'un réseau qui pourrait déboucher sur des échanges scolaires ou des visites culturelles.



Le programme est vaste, et toutes celles et ceux qui veulent coopérer à l'aventure peuvent nous rejoindre.

Source db :  J-P Jaillant ---  C C G C.