Soutien au Musée du sel de MARSAL

Autour du patrimoine salin

École de Crévic (CM1 et CM2)
Balade ludique et pédagogique Crévic-Haraucourt .


La toute récente association « tous en sel » créée pour tisser un lien actif entre «la maison du sel » et la population du bassin salifère a organisé au bénéfice de l'école de Crévic, et de l'association « lire et faire lire », une balade surprise lundi 27 juin 2011. Emmenée par le bon pasteur Robert Vernet et sa cloche, qui connaissent si bien les chemins des côteaux, la quarantaine d'enfants de 9 à 11 ans devaient deviner par des indices l'itinéraire préparé par Michel Aubin, et ce depuis l'ouverture de la malle à l'école de Crévic jusqu'à la maison du sel de Haraucourt.


Sur les chemins de côteaux, guidés par Robert Vernet.


Les enfants ravitaillés très souvent en eau fraîche ont marché d'un bon pas et ont pris leurs repas sortis des sacs sous les frondaisons de la place de la liberté avec les enseignants et les bénévoles.
Ensuite à l'observatoire des oiseaux, tout récemment installé par la CC Grand Couronné, les attendaient André Montoya et son épouse de la LPO, ainsi que le personnel mis à disposition par l'Entreprise Solvay pour expliquer la formation des effondrements liés à l'exploitation du sel et la gestion actuelle du site, en partenariat avec les associations de protection de la nature.
Au retour une mini-exposition des produits issus du sel et l'administration du quizz par le père Fouras alias Bernard Lereboullet, très en verve, a pu avoir lieu dans la fraîcheur de la salle polyvalente.
Mireille Klein qui était intervenue en classe à Crévic pour défricher les connaissances, en corrigeant sur place certaines réponses fantaisistes, a tout de même eu quelques sourires.




Les enfants sont repartis en autobus et des cadeaux-souvenirs surtout salés offerts par les deux associations leurs ont été remis.
Le président Gilles Stéphan de "Tous en Sel "et Michèle Heitz de "Lire et faire lire" se sont dit ravis qu' une partie de la culture du sel ait été ainsi transmise.
Tous espérent qu'à l'avenir de tels projets se multiplieront pour promouvoir notre patrimoine naturel et industriel et vivre ensemble une intercommunalité de terrain.





Le programme de la journée :

Introduction sur le sel par Mireille Klein, quelques jours avant la sortie scolaire.

Dès 9 heures du matin, départ de l'école de Crévic (à coté de l'église), suivi d'une promenade thématique sous la houlette de Robert Vernet.

11h30 Arrivée à "La Maison du sel". Explication sur le bâtiment, chevalement, wagonnet et bassin de décantation extérieur par Barbara Barottin et invitation à la future ouverture en avant première des 8, 9 et 10 juillet 2011.

12h 00 Pique-nique sur l'aire de loisirs de Haraucourt (le city). Repos, jeux de plein air (ballons)

13h20 Départ pour la visite à l'observatoire ornithologique sur le sentier de "La Maison du sel".

13h30 Arrivée de M. Vautrin, responsable du site de la Société Solvay, qui expliquera la méthode industrielle d'exploitation en vigueur.

Participation de M. André Montoya (Ligue de la protection des oiseaux) qui fera part de ses observations sur les espèces d'oiseaux résidents sur le site (un mât à cigognes a été dressé en face de l'observatoire, il attend ses premiers locataires!)

14h30 Visite d'une mini exposition avec des fossiles marins trouvés sur le plateau de Haraucourt et un aperçu de produits issus du sel, de la soude et de leurs dérivés.

15h00 Quiz sur le sel avec la participation du "Père en sel" qui est à Haraucourt ce qu'est le Père Fouras à Fort Boyard. Les participants seront recompensés par quelques cadeaux ou "pépites de sel".

15h30 Retour en bus à l'école de Crévic.



Organisateurs:
École de Crévic (CM1 et CM2)
Association "Lire et faire lire" de Crévic
Association "Tous en Sel"
Partenaires:
 La Maison du Sel : Haraucourt
Entreprise Solvay

Source M Aubin : Tous en Sel.