Soutien au Musée du sel de MARSAL

La Géologie du sel en Afrique du Nord - 9/12/2011

La Maison du sel à Haraucourt (54) est heureuse d’accueillir le 9 décembre prochain
de 9h30 à 17h00, un colloque intitulé « La géologie du sel en Afrique du Nord ».
Ce colloque réunissant d’éminents spécialistes venus de Tunisie, du Maroc et d’Algérie est organisé par « l’association des Amis du Musée de Marsal » et par l’Association « Actualités de l’hydrologie » basée à Paris ; cette journée ouverte à tous s’inscrit dans un cycle de 4 journées consacrées à la géologie du sel.
Le 11 juin dernier, une première journée a été proposée à Vic- sur-Seille sur les gisements salifères du monde, puis le 12 octobre à Château-Salins le colloque a traité de l’histoire et de la géologie du sel dans le Saulnois.
Après la 3ème journée du 9 décembre à Haraucourt, une dernière journée sera proposée à Dieuze en mars 2012. A l’issue de ces 4 journées, les actes seront publiés et disponibles pour mémoriser l’ensemble des travaux des conférenciers.
Outre son intérêt scientifique majeur, ce colloque va permettre de mettre en réseau la toute nouvelle Maison du sel de Haraucourt gérée par la Communauté de Communes du Grand Couronné avec le Saulnois Mosellan, deux régions très proches et chargées d’histoire dans l’exploitation de l’or blanc.


L’entrée au colloque est gratuite, un repas payant est proposé sur place.

Renseignements et inscriptionslamaisondusel@orange.fr   ou 03 83 30 15 15 (messagerie).



R G-M