Soutien au Musée du sel de MARSAL

Char de l'association

Cortège du 3/12/2011 à St Nicolas-de-Port 

Parti d'Haraucourt, tiré par le tracteur communal conduit par Gaston LANGE, notre char a donc tout naturellement pris place dans le magnifiquer cortège qui démarre vers 16 heures des anciennes casernes de Saint-Nicolas.


Les chars rivalisent de lumière et de couleurs féériques et mettent en scène le monde et les personnages imaginaires de l'enfance. Vous l'avez sans doute compris notre char a quelque chose d'atypique dans cette farandole colorée. Un wagonnet de la mine de Varangéville y a pris place à l'avant, derrière sur une estrade trônent deux immenses boîte de sel Cérébos et la Baleine peintes par Barbara BAROTTIN et Jean-Jacques BAUDONNET. Des chaînes lumineuses prêtées par Michèle HEITZ encerclent la plate-forme. Quelques vieux sacs de jute à l'effigie des soudières de la Madeleine servent de siège à quatre jeunes filles Stéphanie DAYANA, Maroussia LISOUNIA...

Revétues de la combinaison de mineur et coiffées de casques équipés de lampes frontales.
Dans le wagonnet ont pris place FLORIAN et ROBIN habillés du même bleu de chauffe. Sur le char une collection de lampes de mineur prétées par Philippe COLOMBI vient avec quelques objets compléter cette atmosphère.
Le tableau dans son ensemble illustre de belle manière le patrimoine industriel de nottre bassin salifère et puis, cette jeunesse vive qui l'anime porte en elle l'espoir que cet «Or Blanc » fera encore longtemps la richesse de nos « terres de sel ».


Le char est la cible de nombreux photographes amateurs ainsi qu'une télé allemande de la Sarre qui réalise de longues séquences filmées ainsi qu' une interview de Mireille KLEIN.

Autour du char les accompagnateurs Laurence et Michel BAROTTIN, Michel AUBIN, Mireille KLEIN et Bruno SANTILLI assurent la sécurité et distribuent force Bonbons.

« Tous en sel » démontre une fois de plus que l'association de ses différents talents peut malgré ses faibles moyens, promouvoir avec enthousiasme et originalité notre patrimoine commun

. Elle vous donne rendez-vous pour le prochain défilé de la Saint-Nicolas le 11 Décembre à 16 heures à Neuves Maisons.

M.Aubin


_

_

_

_


Photos M Barottin - F.Dinvaux
db