Marche dans les pas des Soudiers et Saliniers 2 septembre 2012

Sur les sentiers du sel
         avec

                      Réunion préparatoire du 19/02/2012

Convocation à la réunion du 6 janvier 2012 par émail et courrier.

Date: jeudi, le 19 janvier 2012 à 20h30.

Lieu: La maison du sel, Haraucourt.

Membres de l’association présents:

Michel AUBIN, Barbara BAROTTIN, Francis DINVAUX, Christian HERBE, Mireille KLEIN, Gilles STEPHAN, Michèle HEITZ, JAILLANT Jean-Paul, MASSON Roger, VAUTRIN Jean-Louis, MARTIN Hervé (SOLVAY), VERNET Robert, LANGE Gaston.

Représentants des Clubs de marche présents:

RANDO ST. NICOLAS (Etienne MARCHAL et J. Jacques PERRIER)

MOTO CLUB LES BONNETS BLEUS (Frédéric DENIS et Gaston LANGE)

ROSIERES OXYGENE ET SPORT (Elisabeth MATTE-BRASSEUR)

HARAUCOURT SUR PATTES (Jean-Jacques VIALARET, Robert VERNET et Roger MASSON)

RELAIS AMICALMALAKOFF MEDERIC LORRAINE SUD (Jocelyne VIALARET)

AIRPAS (Nelly JOZSI)

ULM HOEVILLE (Michel FLANDIN)

Excusés: Mrs MONTOYA André, RICARD Jean-Marie (Assos. Haraucourt sur Pattes)

  La Marche 

Michel Aubin, introduit la réunion avec une explication sur le projet à la base; les marcheurs des clubs de marche de nos « terres de sel » épaulés par les associations locales d'histoire se mobilisent et convergent par les chemins du sel vers un lieu symbolique de l'histoire du sel dans notre région.

Pour 2012, c'est à Haraucourt que se tiendra le premier rassemblement pour faire connaître La Maison du Sel, un nouveau lieu de mise en valeur du patrimoine salin. .

Les Itinéraires:

L’organisation des itinéraires sera préparé par chaque club de marche. La marche devra comprendre une recherche avec un club d’histoire local des sites salins traversés. Les fiches explicatives seront imprimées et plastifiées pour être affichées sur les sentiers pour le jour de la marche.

La date:
Deux dates ont été proposées, ces dates correspondent à des week-ends ou la Maison du Sel est prévue d’être ouverte. La marche veut capter un public familial, c’est donc un dimanche le jour choisi pour la marche. Ce sont les 6 mai et 3 juin 2012 qui sont proposés. Compte rendu du 19/1/2012 - Marche des saliniers »Association Tous en Sel »

Le 1er mai 2012 a lieu la marche d’Einville, un événement qui rassemble environs 1300 personnes, un club présent y participe déjà, la date du 6 mai est trop proche à cet événement.

M. Dinvaux du Club d’histoire local d’Einville nous communique que le club de marche d’Einville prévoyait de venir. Son Président M. Jean Breton est blessé. Il conviendra de contacter le club pour savoir s’ils vont participer.

Le 3 juin n’est pas non plus voté en majorité car il se trouve trop près des vacances.

Après consultation avec La Maison du sel, il y a la possibilité de faire la marche le 2 septembre 2012, cette date semble convenir à la majorité et reste retenue.


Plusieurs trajets sont possibles  :

Laneuveville- La Madeleine par les chemins de halage- N D de Lorette Varangéville- les anciens chevalements de saumure- Buissoncourt- Haraucourt.

Rosières aux Salines par les digues de décantation salines- N D de Grâce Dombasle- le Trimolot- Haraucourt.

Depuis la Cité du sel Varangéville monter par le blanc- les saumoducs- St Louis- Haraucourt.

Einville par les anciennes salines, Maixe- Crévic- Sommerviller ND de Lourdes- Haraucourt .

Certains de ces trajets risquent de ne pas être adaptés à tout public signale Robert VERNET, les trajets pourront être pris soit en entier ou par tronçons selon les marcheurs.

Les prestations sur place:

Une fois que la convergence s’est faite, Haraucourt propose:

Repas tiré du sac (il est trop difficile de quantifier la participation, le nombre de repas à préparer et des bénévoles suffisants pour la restauration) Haraucourt dispose d’un préau à Tic-Tac Accueil, un préau dans le complexe sportif, et une place arborée.


La visite de « La Maison du Sel » le tarif de l'entrée restant à préciser.

La visite de l’observatoire de « La Maison du Sel »

2 parcours (1,5 km) guidés des sites Solvay animés par M. Vautrin et M. Martin et quelques bénévoles. 50 personnes à la fois maximum.

Mr Jaillant indique que cette journée est aussi destinée aux familles, même si elles n'ont pas le désir de beaucoup marcher, on peut mettre en place un parcours plus court de découverte des environs.

« Haraucourt sur Pattes » propose une marche (boucle) sur les différents sentiers autour du village.


Les Prestations complémentaires:

Possibilité de transporter des enfants en side-car par les bonnes bleus mais des frais d’assurance supplémentaire sont à prendre, il parait que c’est très cher.

Possibilité de louer des ânes pour le transport par »La compagnie des ânes » d’Eulmont.

Possibilité de survoler les sites salins au départ de Hoéville par le Club ULM Hoéville un vol de 15-20 min. au tarif de 45€ par personne. Le club dispose d’un parking de 70 places, chemins de promenade, barbecue, et fait le « baptême de l’air ».



L’Organisation de la journée:

Ce point reste à revoir dans une prochaine réunion qui aura lieu à « La Maison du Sel » le 8 mars 2012 à 20h30.

M. Marchal propose un rassemblement à 9h à Haraucourt. Un bus emmènerait les marcheurs au point de départ de la marche choisie. Tous les marcheurs convergent à Haraucourt vers midi. Une fois sur place les différentes activités permettront de disséminer l’affluence. Cette organisation a l’avantage de connaître le nombre de participants à l’avance et de ne pas bloquer le moment du départ (les voitures étant sur place)

Pour la prochaine réunion il faudra connaître le tarif du bus. L’Envol à St. Nicolas va être contacté.

Donner un nom à la marche, pour l’instant nous proposons « Sur les sentiers du sel »

A 22h30 la réunion a été clôturée.



 Le président                                             La secrétaire

Gilles STEPHAN                              Barbara BAROTTIN

Visite et explications à l'observatoire des chapelets d'effondrements salins.
db