Assemblée Générale février 2012

Compte rendu de l’Assemblée Générale 2012

Convocation à la réunion du 18/1/2012 par émail.

Date: jeudi, le 16 février 2012 à 20h30.

Lieu: La Maison du Sel, Haraucourt.

Présents:

Michel AUBIN, Michel BAROTTIN, Barbara BAROTTIN, Denis BIGEL, Francis DINVAUX, Mireille KLEIN, Gilles STEPHAN, Michèle HEITZ, Isabelle HECKINGER, Bernard LEREBOULLET,  Mme. et M. Roger ROBERT, Philippe BEIX, Marie-Laure NAVACCHI, Philippe MIDON, J.L VAUTRIN, Gabrielle et Guillaume WALTER, Gaston LANGE.

J-P LAURENCY: Conseiller Général
J-P JAILLANT : Maire de  Buissoncourt
C HERBÉ : Maire de Haraucourt

Excusés: E. HERTZ , R. BOURGEOIS, C. BLAQUE

Ordre du jour:

Bilan des actions en 2011

Bilan Financier depuis la création de l'association

Élection du Conseil d'Administration

Recherche de subventions

Projets en cours

Projets à venir.

Questions diverses

Paiement des cotisations pour 2012

Bilan des actions en 2011:
présenté par le Président de l’association M. Gilles Stephan

Participation à la Fête de l’architecture le 14 mai 2011 pour la restauration.

Participation à la Fête de la peinture le 15 mai 2011 pour la restauration.

Sortie pédagogique avec l’école de Crévic avec « l’association lire et faire lire » le 27 juin 2011.

Participation à la Fête de la science le 15 octobre 2011 pour la restauration.

Restauration de 4 wagonnets de la mine de Varangéville

Réalisation d’un chevalement en miniature par M.CHASSATE.

Réalisation et défilé du char de St. Nicolas à St. Nicolas de Port et à Neuves Maisons les 3 et 11 décembre 2011 respectivement.

Réalisation d’un site internet, le site de Tous en Sel a eu un total de 2500 visiteurs sur sa première année.

L’association était présente à l’inauguration de « La maison du Sel » le 7 octobre
 
Bilan Financier:
 présenté par la Trésorière Mme. Marie-Laure Navacchi.


Entrées: Cotisations: 420,08€

Subventions: 650,00€

Dépôt espèces repas et boissons: 882,00€

Dépôt chèques repas et boissons: 10,00€

Caisse: 310,50€

Total: 2272,58€

Sorties: Achat repas et boissons: 985,43€

Achat petit outillage: 128,08€

Achat fournitures bureau 9,30€

Enregistrement Préfecture: 44,00€

Retrait liquide caisse: 420,00€

Assurance: 241,91€

Agios: 2,30€

Total: 1831,02€

Les comptes de l’association affichent un bénéfice de +441,56€

La trésorière signale que la fête de l’architecture a été rondement mené et a apporté un bénéfice de 488€la
fête de la peinture 194€.
La fête de la science n'a par contre rapporté que 90,50€ , des améliorations devraient être faites au niveau de la publicité pour cet événement.

Élection du Conseil d’administration:

Barbara Barottin (Secrétaire) et Denis Bigel (membre du bureau) ne souhaitent plus continuer dans le bureau du conseil d’administration mais restent membres de l'association. Les autres membres du bureau acceptent de continuer.

Le Président demande aux personnes présentes si quelqu’un souhaite occuper le poste de secrétaire, personne ne se manifeste. M. Vautrin a une connaissance qui serait susceptible d’être intéressée, il nous tiendra au courant.

Gaston Lange (Secrétaire suppléant) assurera l’intérim.

Le Conseil d’administration reste comme suit:

Président: M. STEPHAN, Gilles –   HARAUCOURT-
Président adjoint: M. AUBIN, Michel -  HARAUCOURT -

Secretaire adjoint: M. LANGE, Gaston –   HARAUCOURT -
Trésorière: Mme. NAVACCHI, Marie-Laure –  HARAUCOURT -

Membre du bureau:  Mr DINVAUX, Francis –   DROUVILLE -

Les membres du conseil acceptent ces fonctions.


Recherche de subventions:


Le Président dit qu’il va envoyer à nouveau les courriers de demande de subventions à toutes les communes du sel comme l’année dernière. L’association a envoyé 17 courriers pendant l’année 2011, nous avons reçu 4 réponses dont une était négative.

Mme. Heckinger dit qu’il faut appeler au plus tôt pour obtenir le délai maximum de demande de subventions. M. Jaillant confirme et ajoute que pour tout le monde c’est pareil, les budgets de subventions sont votés avant mars. Il est préférable d’appeler avant pour savoir s’il faut envoyer un courrier ou présenter un dossier.

Mme. Barottin propose si l’Assemblée Générale ne pourrait pas être en fin d’année pour pouvoir demander les subventions dans les temps. Suite à la demande de subvention de Varangéville qui demande copie de l’Assemblée Générale et le bilan avant la fin janvier.

M. Lange signale que le Crédit Agricole a un dossier en cours pour la Maison du Sel, pourquoi ne pas demander pour Tous en Sel. M. Herbé clarifie que le Crédit Agricole subventionne sur les investissements pas sur le fonctionnement, M. Jaillant dit qu’il faut mettre en avant pour cette demande la mise en valeur du patrimoine avec la restauration des machines par exemple. Mme. Heckinger dit que les mairies ne subventionnent plus le fonctionnement.

M. Bigel propose de faire un loto pour se débrouiller nous même pour trouver de l’argent. M. Lange dit que les lots doivent être attirants de nos jours, autrement ils restent. Il serait peut-être mieux de faire un repas type choucroute.

M. Bigel demande à M. Laurency si le Conseil Général pourrait faire une subvention. M. Laurency répond que le Conseil Général soutiens des projets de territoire comme la restauration des chevalements, les investissements et il a déjà participé dans ce sens pour « La maison du Sel »

Mme. Klein dit qu’elle connait une association qui a reçu une subvention sur l’investissement, M. Laurency confirme mais clarifie que les subventions ne sont pas pour les manifestations.

M. Jaillant signale qu’il faudrait téléphoner pour avoir une réponse directement.

Projets en cours: le Président présente les projets en cours.

Le club cycliste de Varangéville organise « La route du sel » le 15 avril 2012. Ils ont besoin de bénévoles. Gaston Lange précise: Ils feront 5 passages chronométrés sur Haraucourt. Des signaleurs devront assurer les carrefours.

Les personnes intéressées devront communiquer le nom et prénom ainsi que leur permis de conduire impérativement. Cette journée la Maison du Sel sera ouverte pour pouvoir occuper les familles, le club cycliste organise la restauration.

Michel Aubin parle du projet « Les sentiers du sel ». Le 2 septembre 2012 une randonnée du sel est programmée avec les différents clubs de marche du secteur. La mobilisation est importante. L’idée est de faire converger vers la Maison du Sel cette année, une autre année la convergence pourrait se faire sur Dombasle, Rosières, Einville ou d’autres sites salins. L’association « Haraucourt sur Pattes » assurera la buvette.
La Maison du sel sera ouverte pour cette manifestation, des expositions et conférences pourraient se faire en parallèle, en quelque sorte comme l’exposition à Varangéville il y 2 ans. Un parcours dans le site Solvay est envisagé, mais a préciser avec M. Vautrin. La prochaine réunion sur la marche est fixé au 8 mars 2012 à 20h30 à « La Maison du Sel »

Gaston Lange et Christian Herbé évoquent les aérostiers Dombasle-Rosières pour un baptême de l’air en montgolfière pour cette journée.

Le Président rappelle que l’association compte des membres intéressés par deux types d’activités:
Les amateurs de conférences et expositions et les organisateurs des manifestations, restauration et bricolage. Les deux peuvent travailler ensemble.

L’association compte avec beaucoup d’adhérents mais pas beaucoup de bénévoles, il est nécessaire de pouvoir compter sur plus de bénévoles si l’on veut continuer à faire autant d’actions


Questions diverses:

M. Jaillant, en tant que Vice-président de la Communauté de Communes du Grand Couronné fait un court résumé de la première année de la Maison du Sel. Malgré les quelques ouvertures de la structure, elle a enregistrée un total d’environs 1400 visiteurs pour 2011. 18 groupes se sont déjà manifestés pour visiter la Maison du sel avant juin 2012. Le Conseil Communautaire a voté pour la mise en place d’une billetterie à partir du 1er mars 2012.

M. Jaillant annonce qu’il prévoit de donner la gratuité aux adhérents de Tous en Sel dans la structure. Il reste à confirmer si c’est dans la légalité. Il confirme que l’association aura le droit d’organiser 1 exposition ou manifestation par an dans la Maison du Sel. Le rôle d’animation de l’association est aussi important pour le patrimoine salin que pour la Maison du Sel. La Maison du Sel peut aider l’association à préparer et conseiller pour la demande de subventions pour les manifestations.

Mme. Navacchi demande si les animations dans la Maison du Sel peuvent être de toute sorte. M. Jaillant dit
que les manifestations doivent être obligatoirement liées à la thématique sel. Le but de la structure est en premier lieu l’éducation pas le bénéfice. M. Jaillant pense que les cotisations devraient être individuelles et non par famille.

M. Aubin rappelle que l’association va recevoir une remorque de la mairie de Varangéville qui servira a faire
un char définitif sur le sel que l’on pourra sortir à notre convenance. Par exemple le Tour de France.

Le char servira bien entendu les années à venir pour d’autres St. Nicolas. L’année prochaine il souhaiterait participer aux char de Lunéville.

M. Laurency, M. le Conseiller Général, intervient par rapport au Tour de France; il nous informe que le tour ne passera pas dans les villages, la route désignée est Varangéville, St. Nicolas, Rosières Saffais …

Pendant le temps du Tour ils vont parler du patrimoine salin, un hélicoptère survolera Tomblaine, peut être la
mine de Varangéville… Il aimerais pouvoir compter sur l’association pour des renseignements. Il nous donnera les heures dès que possible.

M. Aubin dit qu’il existe une émission sur France Inter appelée « le tour des campagnes » qui parle des initiatives citoyennes. Il pense qu’il serait intéressant de les contacter. M. Jaillant demande que quand on parle du sel on ne parle pas que de Haraucourt.

Local de Gellenoncourt: Mme. Lejeune par l’intermédiaire de Gaston Lange demande si les locaux de Gellenoncourt sont encore nécessaires, il parait que Buissoncourt a une grange à disposition également. M. Jaillant confirme la disponibilité de la grange mais pas à long-terme, il est donc préférable de garder les deux. M. Aubin demande un lieu de stockage pour le char dans la grange de Gellenoncourt, cela semblerait juste pour le char et la pompe à balancier au même temps.

4 Wagonnets on été restaurés en 2011; un est devant la Maison du Sel, le deuxième est prévu pour la commune de Buissoncourt, le troisième sera sur le char et le dernier sera pour M. Colombi qui a gentiment monté les wagonnets de la mine de Varangéville.

Mme. Heckinger demande si les comptes sont passés par un vérificateur aux comptes, Mme. Navacchi confirme que M. Pascal Gerdolle les a vérifiés.

Nouvelle cotisation pour les adhérents: Mme. Heckinger suggère une cotisation individuelle à 10 € par personne et 20€ par famille. La majorité des assistant trouvent cette augmentation trop importante. Le Président propose 5€ par personne. Pour une famille cela correspondrait à 20€, la cotisation est trop élevée. Le seul bonus est sur l’entrée à la Maison du Sel.

Il a été décidé de rester pareil pour cette année, à revoir l’année prochaine éventuellement. Il serait plus intéressant d’augmenter le nombre d’adhérents. La Marche des saliniers serait l’occasion dit Mme. Heitz.

Pour mettre en valeur le site internet, il conviendrait d’ajouter l’adresse sur notre papier en tête et sur les communications vers l’extérieur.

La réunion a été clôturée par le paiement des cotisations et le pot de l’amitié vers 22h30.
TeS/db/AG12