Soutien au Musée du sel de MARSAL

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Depuis 15 ans , les journées du patrimoine de pays sont organisées par la fédération Patrimoine-Environnement en vue de valoriser le petit patrimoine rural et les moulins .

En cette année 2012, les thèmes retenus étaient : cuisine, terrroirs et savoir-faire.




Pour sa première contribution à l'opération, la Maison du Sel a connu l'affluence .

L'exposition permanente de la maison du sel était accessible ce jour là gratuitement tout comme les visites guidées l'après-midi.

Deux animations étaient proposées


En matinée, la découverte du Vallon de Roanne et des 2 derniers chevalements d'extraction de saumure de Lenoncourt et de Varangéville dans les années 1960.
Une visite sous l'angle de l'histoire et du patrimoine présentée par Raphëlle GAILLARD, chargée de développement patrimoine salin à la Maison du Sel puis sous l'aspect de la nature, animé par le Centre permanent d'initiatives à l'environnement de Nancy - Champenoux.

Cette visite thématique à permis de mettre en relief le vallon de Roanne, site protégé par le ministère de l'Environnement sur 645 hectares et les 2 édifices inscrits aux monuments historiques qui nécessitent d'être restaurés rapidement.
Cette visite peut être à présent proposée aux groupes sur réservations.

L'après-midi, l'observatoire situé au bord des effondrements salins de Haraucourt a été mis à l'honneur par une animation en continu du CPIE de Nancy - Champenoux pour la découverte de la faune et la flore liée au site.