Soutien au Musée du sel de MARSAL

Juin 2014 découverte du patrimoine salin par le Géocaching

QU’EST-CE QUE LE GÉOCACHING ?

À la Maison du Sel, dans le cadre des journées du patrimoine de Pays , l’Association Tous en Sel et les Géocacheurs Lorrains ont proposé au public de découvrir le patrimoine salin via une initiation au géocaching

Chasse au trésor des temps modernes apparue depuis les années 2000  aux États Unis, elle est pratiquée en plein air à l’aide d’appareils GPS.  Un jeu high-tech extrêmement populaire avec comme récompense la montée d'adrénaline et la passion de l'exploration d'un endroit jusqu'alors inconnu. 

Un GPS étant un appareil électronique qui permet de déterminer votre position précise sur la planète par géopositionnement satellitaire et dont les coordonnées géographiques représentées par une valeur angulaire sont normalement inscrites en longitude, latitude et altitude .

Les participants rejoignent des coordonnées spécifiques où ils tentent de trouver la géocache (boîte) qui est dissimulée. Constituée d’un petit récipient étanche et résistant, elle contient un registre de visites des participants et un ou plusieurs « trésors », généralement sans grande valeur.

Les joueurs laissent alors une trace de leur passage sur ce registre, le « logbook » de la cache.



De nombreux géocacheurs de tous les départements environnants de Lorraine mais aussi d’Alsace et de Franche-Comté s’étaient donnés rendez-vous ce 15 juin à la Maison du Sel ainsi que des équipes débutantes qui ont été rapidement prises en main sur le terrain.

Dans un premier temps et avant de débuter, les animateurs ont expliqué, étape par étape ce jeu qui permet de découvrir des endroits extraordinaire selon le lieu où l'on se trouve.


Sans que cela soit un hasard, 54 géocaches comme le code départemental étaient à découvrir lors de ce week-end qui a enthousiasmé les participants. Les témoignages tendent à prouver qu’ils ont pris autant de plaisir à y participer que les organisateurs à préparer cette manifestation empreinte de beaucoup de convivialité, de bonne humeur, de partage et d’entraide.

Cette journée a permis  de découvrir ou redécouvrir le patrimoine salin et rural de nos communes du bassin salifère héritage de la vie quotidienne actuelle et passée, ainsi que l’âme de nos campagnes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.geocaching.com/
TeS/db14