Soutien au Musée du sel de MARSAL

Nouveau Président pour l' Association Tous en Sel

Succédant à Gilles Stephan, Michel Aubin a été élu lors de la récente assemblée générale de l’association. « Je dois mon engagement associatif et humaniste à Claude Baumann, ancien maire de Varangéville, aujourd’hui décédé, qui a sacrifié de nombreux week-end pour accompagner la jeunesse de sa ville sur les différents terrains de foot, aux quatre coins de la région, dans d’improbables  véhicules comme le vieux camion de l’entreprise Wenck ou alors la camionnette rouge et verte sur laquelle se détachait l’inscription Allez Varan », explique Michel qui avoue avoir passé de merveilleux moments pendant toutes ces années aux cours desquelles il a noué d’indéfectibles amitiés.

A l’heure de sa retraite en 2007, il a décidé de rendre à d’autres ce qui lui avait été donné dans ses jeunes années et c’est ce qui l’a motivé à se tourner vers les autres et à s’investir. 

Il a, par exemple, créé en 2008 avec des amis le « Calendos Connection », organisé les feux de la Saint-Jean à l’occasion du FestiMad initié le premier marché de Noël à Haraucourt et, plus près de nous, en participant auprès de Christian Herbe et d’André Montoya à la commémoration du centenaire de la bataille du Grand Couronné et bien évidemment en créant avec Gilles Stephan l’association « Tous en Sel ».

Cette association qui est soutenue par la municipalité qui suit de près ses activités, recèle de nombreux talents qui brillent par leurs diversités et par leurs connaissances en matière d’histoire locale, de géologie, d’ornithologie ou par leur qualité dans le domaine de l’animation ou de la communication. « Mon rôle sera bien sûr d’orchestrer tous ces talents et de dégager les priorités à savoir le sentier Pédagogique à Haraucourt, le développement du géocaching sur le territoire et, à moyen terme, de mettre en place la « confrérie de l’or blanc » et un festival de géologie ».

Renforcer la communication par l’intermédiaire du site internet, épauler la Maison du Sel dans les différentes animations qu’elle mettra en place, consolider le partenariat avec les associations amies et créer des synergies autour du patrimoine les industriels du sel et de la soude et les communautés de communes du territoire sont les principaux leitmotiv du nouveau président.



Ancien et nouveau Président à la restauration de berlines de sel en 2011.

Portrait : Journal Est Républicain du 23 novembre 2014.
TeS/ER/db