Journées d'Histoire Régionale 2015

10e Journées d’Histoire Régionale 
À table en Lorraine
Histoire et patrimoine culinaire 
Samedi 7 et dimanche 8 mars 2015
Abbaye des Prémontrés – Pont-à-Mousson 

Savez-vous comment le pain était préparé dans l’Antiquité ? A quoi ressemblaient les cuisines des fermes lorraines ? Depuis quand les Lorrains mangent-ils des pommes de terre ? Quels mets dégustait-on à la Cour de Stanislas ? A quoi ressemblait un service de table au Château de Lunéville ? Sauriez-vous préparer la truffe de Meuse ?

C’est à ces quelques questions sur l’alimentation, les pratiques gastronomiques, les recettes et les arts de la table et beaucoup d’autres que les Journées d’Histoire Régionale tenteront de répondre. Plus d’une cinquantaine d’acteurs de l’Histoire et du Patrimoine en Lorraine, associations et organismes, participent à cette 10e édition. Ils vous feront découvrir toutes les facettes de ce thème au travers d’expositions, de conférences grand public, de reconstitutions historiques et d’animations culinaires.


Tous en Sel participe à ces journées d'histoire régionale par une démonstration de production de sel à l'ancienne dans une poêle à sel miniature ouverte comme au XIX ème siècle. 


Parmi ces acteurs : (présentation de votre association/organisme et de ce que vous proposerez au public lors des JHR).


Les Journées d’Histoire Régionale sont organisées par le Comité d’Histoire Régionale, service du Conseil Régional de Lorraine. Elles ont pour but de faire découvrir au grand public lorrain les richesses de l’histoire et du patrimoine de notre région.

Cet événement, unique en France, se déroulera les 7 et 8 mars 2015 à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, de 14h à 18h.
Venez découvrir la gastronomie et les arts de la table en Lorraine à travers les siècles !

Entrée libre pour l’ensemble des animations du week-end. 
Contacts :
Comité d’Histoire Régionale
03 87 31 81 45