Démonstration de sel à l'ancienne

L’association Tous en Sel et la commune de Haraucourt en partenariat avec Animation Jeunesse Territoire, la Maison du Sel, l’École, le périscolaire, le multi-accueil, l’Atelier Vert, la Ligue Protection des Oiseaux, les chantiers jeunes, la société Solvay et la CCGC organisaient  dimanche 20 septembre une journée « Nature en Scène ».


Tous en Sel présentait également des démonstrations de sel à l’ancienne à partir de samedi 19 septembre pendant les journées du patrimoine « sel et cuisine » organisées par la Maison du sel, la mini poêle de l’association a pris du service pour ces 2 jours de fêtes.

Cette technique de production de sel s’explique par l’éloignement du bord de mer ne permettant pas d’obtenir de sel par évaporation naturelle selon le procédé des marais salants. Les gaulois ont créé artificiellement des conditions pour la cristallisation du sel d’abord sur des fours à sel en argile, puis dans des chaudrons et tendlins au Moyen-Âge, dans des poêles à sel à l’époque moderne. 



Cette méthode a permis une production intense de sel à l’intérieur des terres. Le principe consistant à chauffer modérément sans mouvement une saumure saturée en chlorure de sodium obtenue par injection d’eau douce dans le gisement salifère.

dans notre mini poêle à sel l’eau s’évapore lentement de la saumure, entraînant la solidification de cristaux de sel en surface, reconnaissables à leur extrême blancheur et transparence.

La récolte du sel à l'ancienne

La récolte manuelle  doit s’effectuer dans un laps de temps assez court ne permettant pas d’en produire une très grande quantité. Cette fleur de sel, développe une saveur délicate et transforme les plats les plus simples en véritables moments de dégustation.

La fleur de sel se dissout rapidement, c’est pourquoi il est conseillé de l’ajouter après  la cuisson des plats.



Petit à petit, ces cristaux poreux se collent les uns aux autres et en s’alourdissant retombent au fond de la poêle pour devenir  gros sel ou sel grené. Présent sur nos tables en saleron ou en moulin à sel, ce gros sel accompagne toutes les préparations culinaires. 
TeS/db2015

Extraction du sel ignigène au fil du temps