En marche avec Tous en Sel sur les sentiers du sel


À l’invitation de l’association ‘’Tous en Sel’’, une marche de 9 km limitée à 70 personnes était proposée à travers les sites d’exploitation Solvay  traversant Buissoncourt.




Pour la première fois, le site de Cerville était  accessible sous la conduite éclairée de Monsieur MARTIN responsable des sondages Solvay.

Avant le départ quelques recommandations d'usage pour parcourir ce site industriel ou l'on exploite de façon intensive l'exploitation souterraine du gisement salifère. 




Les participants se sont retrouvés dimanche matin dans la nouvelle mairie de Cerville où café et viennoiseries leurs étaient offerts par la municipalité. 


Progression vers les cratères d'effondrements contrôlés qui modifient  le paysage mais aussi l’écosystème local en accueillant une nouvelle faune et flore où une cinquantaine d’espèces  ont pu être identifiés. 

Les effondrements présentent également un intérêt géologique, les falaises découvrant des fossiles qui sont exposés à la Maison du Sel.



À l’issue de la marche en fin de matinée,  un pot était offert aux marcheurs par la municipalité de Haraucourt ainsi qu'une possibilité de petite restauration chaude avec pizzas, flamenküches ou tartes aux pommes cuites dans le four à pain dernièrement remis en état, sous le préau de Tic Tac Accueil à Haraucourt.


L'après-midi était reservée à la visite guidée de la Maison du Sel.

TeS 2016/db